Noël, c’est merveilleux : le regard et la joie d’un enfant devant ses cadeaux sous le sapin, la visite qui arrive pour le réveillon, les préparatifs où on laisse aller son imagination et sa créativité … Oui, Noël est un moment magique, et il est bon de pouvoir le vivre à fond.
Cependant, à Noël, il y a plus que du merveilleux : la nostalgie y est également présente. Les Juifs espéraient un Sauveur. Après avoir entendu l’Ange du Seigneur, les bergers se retrouvent devant la nouvelle qu’ils attendaient depuis longtemps : le Sauveur est arrivé. Leurs cœurs vibrent au rythme d’une nostalgie qui se voit comblée. Nous sommes sans doute comme les bergers : nous connaissons la Bonne Nouvelle de la venue du Sauveur. Les souvenirs des Noëls d’autrefois refont surface, noëls remplis de symboles religieux et de chants adhoc qui nous vont droit au cœur. Que c’est beau Noël, et c’était quand même bien, se dit-on … On peut en rester au merveilleux et à la nostalgie, mais je vous invite à un dernier pas, celui du mystère de Noël.
En effet, si la fête de Noël est merveilleuse et peut engendrer une certaine nostalgie, elle n’est pas complète si nous ne venons pas rencontrer le nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Voilà le mystère si déroutant. Les attentes nostalgiques des bergers sont déjouées. Le Sauveur qui arrive n’a pas d’escorte et prend les traits d’un petit enfant, faible et impuissant, signe de l’abaissement d’un Dieu qui se fait l’un de nous : ‘ Emmanuel, Dieu avec nous! ‘. Cet enfant est le même que l’adulte qui mourra sur la croix, et qui ressuscitera pour vivre pour toujours et nous entraîner à sa suite. Un immense chemin nous est ouvert par celui qui deviendra le premier-né d’une multitude de frères et sœurs. Grâce à lui, le Fils bien-aimé de Dieu, nous devenons nous aussi fils et filles de Dieu.
Que cette fête soit pour vous, et tous les vôtres, source de paix et de joie !
Joyeux Noël à toutes et à tous!
Père Pierre-Henri Desprairies