Compte rendu conseil pastoral paroissial

Conseil Pastoral Paroissial

Compte-rendu de la Rencontre du samedi 15 janvier 2022

en l’église de Pouilly-sur-Loire

Présents : Elisabeth Barillot, Josiane Beaucerf, Madeleine Billaquois, Catherine et Pascal Bizouarne, Michel Cerre, Catherine et Alain Collette, Pierre-Henri Desprairies, Brigitte Gierts, Frank Lanthiez, Ginette Laracine, Philippe et Eliane Lemaire, Marie-Thérèse Pouyé, Florent Ringeval, François Rousselin, Christiane Salomon, Bertrand et Lorraine Servois, Martine Simonnet, Marie-Evelyne Weingarten.

Excusés : Jean-Philippe Delporte, Dominique Dreumont, Marie-Thérèse Guillaumet, Sophie Guyollot, Catherine Laurère, Luc Roche et Marie-Jeanne Zwaenepool.

Nous commençons par un temps de prière autour du texte de Paul, 1 Co 12, 4-11, à propos des talents et des dons de l’Esprit. Chacun a des talents à mettre au service du bien de tous : ces talents renvoient à l’Esprit qui agit en nous, quand nous le laissons s’exprimer. Il nous faut garder cette Parole dans nos cœurs, tout au long de cet après-midi de travail.

  1. Reprise des points évoqués lors de notre dernière rencontre.

Notre dernière rencontre, à cause des conditions sanitaires, date d’il y a plus d’un an : c’était le 03.10.2020. Il avait été demandé d’avancer du côté de la communication, et de la formation.

* La Communication : Sur internet, les choses ont progressé : nous avons aujourd’hui une adresse mail et un site internet, de la paroisse avec toutes les informations. Les comptes – rendus des rencontres d’EAP ou autres sont diffusés largement … La question se pose pour ceux qui n’ont pas accès à Internet. Ceux qui reçoivent les infos par mails, sont invités à leur communiquer les infos.

Est diffusé aussi en avance le calendrier des messes, mois par mois. Il est proposé d’inscrire baptêmes et mariages sur ces calendriers de messes.

Est proposé d’enrichir le site avec les noms des membres de l’EAP et des responsables divers. Un organigramme est en cours de réalisation. Il pourra bien sûr être sur le site.

Enfin il est demandé qu’à la maison paroissiale chaque salle ait un nom.

* La formation : Les confinements divers ont ralenti les choses, mais les envois réguliers lors des dits confinements s’apparentaient bien à de la formation, même si ce n’était pas leur but premier.

Depuis septembre, il y a eu la création de deux groupes biblique, l’un se réunissant le samedi avant la messe de Châteauneuf, l’autre le dimanche avant la messe à la Charité, Ils réunissent entre 15 et 20 personnes.

Un temps de formations durant l’Avent, autour de la Nativité, à travers des œuvres d’art : peu de monde à la Charité … Faut -il maintenir ce genre de choses ?

Formation des équipes funérailles de la paroisse, autour de ‘ la mort ‘. Une autre date sera prise pour mars-avril.

  1. Le thème de la rencontre : fraternités missionnaires & synodalité

Deux thèmes en un seul : les fraternités missionnaires voulues par notre Evêque, et la synodalité désirée par notre pape François.

  1. Intervention du Père Honoré Kouassi.

Le Père Honoré est un eudiste ivoirien, qui témoigne de ce qui existe dans son pays, les ‘ CEB ‘, Communautés Ecclésiales de Base … et comment elles ont transformé la vie de l’Eglise ivoirienne.Vous trouverez un résumé de l’intervention du Père Honoré en pièce jointe.

Bien évidemment, tout n’est pas transposable … mais peut-être y a-t-il certains éléments à reprendre, en les adaptant, chez nous ? Ce sera l’objet d’une prochaine rencontre.

  1. Temps de travail et d’échange sur des questions du Synode 2023

Le Père Desprairies introduit ce temps en rappelant les origines : quand l’Eglise fonctionnait en synode, et que sa marche s’effectuait ‘ ensemble ‘. Le Pape François conçoit notre Eglise comme composée de marcheurs, suivant le même chemin ! Il veut mettre l’ensemble du Peuple chrétien dans la démarche de réflexion : ‘ La totalité des fidèles ne peut pas se tromper dans le domaine de la foi ‘, ce qui est une traduction du vieil adage : ‘ vox populi, vox Dei ‘. ‘ L’Eglise synodale est un signe prophétique ‘. Il rappelle Vatican II, ‘ Le Synode, dynamique d’écoute mutuelle à tous les niveaux de l’Eglise, impliquant tout le Peuple de Dieu […] pour écouter l’Esprit Saint. ‘

D’où la question pour aujourd’hui, en Eglise universelle, mais dans le cadre de notre paroisse : comment ce ‘ marcher ensemble ‘ fonctionne-t-il dans notre Eglise particulière ? Pour y répondre, nous avons fait trois groupes, chaque groupe autour d’un thème. Les questions sont tirées de celles qui sont présentées dans le document préparatoire au Synode. Les réponses ci-dessous sont quelques-unes des phrases notées au cours des échanges.

a) Groupe 1 : Quels sont nos compagnons de voyage ?

* Les personnes qui font partis des différents groupes et mouvements de la paroisse … Souvent chacun avance dans son groupe, mais pas avec les autres.

* Ceux qui ont reçus un sacrement font partis de notre Eglise. Néanmoins ils ne sont pas présents dans la paroisse.

* C’est le Seigneur qui nous appelle à marcher ensemble.

* Difficultés de déplacements (cf. les messes dans la paroisse, covoiturage ?) lien avec ceux qui ne peuvent plus se déplacer.

b) Groupe 2 : Ecouter

* Il faut s’écouter entre nous chrétiens, apprendre à se connaître déjà entre nous avant d’aller vers les autres.

* Dans le groupe, quatre femmes et deux hommes : les femmes se sentent bien écoutées. Pour ce qui est des jeunes, peut-être manque de temps pour les écouter, lzq intéresser, les solliciter, leurs faire rendre service.

* Avec les marginaux, pas assez de temps de paroles avec eux, souvent aux sorties de nos églises. Cela peut être un projet commun. Peur de l’inconnu, rejet de l’autre, s’efforcer de témoigner

* Nous écoutons le monde à travers les médias, mais c’est une écoute vigilante, en faisant attention, car souvent asphyxiant.

c) Groupe 3 : Prendre la parole

* Au sein de la communauté le site internet n’est pas encore connu … Faire une présentation du site à toute la communauté.

* Création d’un lieu pour échanger, créer un dépliant avec les structures et les lieux pour échanger au sein de la communauté.

* En allant vers les autres, en s’exprimant en direct, dans ‘ Effata ‘, écrire dans la revue diocésaine …

* L’EAP parle au nom de la communauté, mais pas forcément de remontés de la communauté. Les différents responsables de groupes aussi parlent au nom de la communauté.

* Pour communiquer il faut se sentir membres de la communauté. Les gens qui arrivent dans la communauté ne se sentent pas accueillis et intégrés. Il faut que les efforts soient faits dans les deux sens.

* Faire des réunions avec les autres groupes, mouvements de la paroisse. Ouvrir sa porte et faire des petits groupes dans les quartiers, les villages de notre secteur paroissial.

  1. Clôture P. Desprairies :

Ce temps d’échange a lieu dans le monde entier. Notre réflexion doit être une ouverture pour la suite, et être suivie d’une mise en actes.

Fraternités missionnaires : notre situation n’est pas la même qu’en Afrique, mais nous pouvons néanmoins lancer des choses au niveau local. Tout cela en partant de notre vie locale. Pour cela, il faut rester dans le monde, au milieu des hommes et des femmes de notre temps.

Notre prochaine rencontre, en Conseil Paroissial Pastoral, portera sur la façon de mettre au mieux en œuvre, dans notre paroisse, les projets que nous porterons, à notre échelle et à notre niveau.

  1. Intervention de la Pastorale de la santé, Marie Evelyne Weingarten

Equipe vieillissante, appel aux bénévoles pour faire des visites. Actuellement trois pour rendre visite dans cinq EPHAD. Une messe mensuelle dans chaque établissement.

Avec le COVID, toute l’équipe ne peut pas être présente pour faire les visites. A l’hôpital, il y a 200 lits, et c’est parfois décourageant.

  1. Intervention de l’Espace Jeunes, Marie-Thérèse Pouye

L’Espace Jeunes couvre les deux paroisses de l’ancien groupement. Les jeunes, c’est l’Eglise de demain, mais il y a de plus en plus de famille où la foi n’est pas vécue, où très peu.

Il y a deux rencontres par mois au relais saint Laurent, et pour les plus grands, les confirmands et les lycéens, d’autres animations.

Mise en place des messes des jeunes à Pouilly.

La rencontre s’est terminée à 17h30, suivie par le messe des jeunes, toujours en l’église de Pouilly.

Ce compte-rendu a été rédigé par Florent Ringeval, et relu par le Père Desprairies

Télécharger (PDF, 59KB)