Compte rendu réunion EAP du 13 juin 2022

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE L’EQUIPE EAP DU LUNDI 13 JUIN 2022

 

 

Présents : Père Pierre-Henri Desprairies, Elisabeth Barillot, Michel Cerre, Alain Collette, Catherine Collette, Sophie Guyollot, Frank Lanthiez et Madeleine

Billaquois.

 

La rencontre débute par la lecture de l’évangile du jour, Mathieu 5, 38 – 42. ‘ On vous a dit dans le temps (Moïse ) … et bien moi aujourd’hui je vous dis que ‘. Discours surprenant pour auditeurs de Jésus : qui est celui qui se place au niveau de Moïse ? En fait, Jésus renvoie à ce qui a présidé au don de la loi : l’amour divin pour les hommes. Aujourd’hui, quand on présente la morale chrétienne, on doit toujours la resituer par rapport à cet amour. Revenir aux fondements pour en retrouver l’aspect universel.

 

* Florent, suite et fin.

Florent sera du 16 au 19 juin à La Charité pour la dernière fois, et en repartira dimanche.

 

* L’exposition : le pèlerinage, un chemin de vie.

Il s’agit de seize panneaux loués du 1 er juin au 31 Août, destinés à être exposés à Notre Dame. Problème, il manque l’un des kakémonos, sur les 16 convenus. Cela n’enlève rien à l’intérêt de l’exposition, qui est très intéressante … mais c’est un souci car le kakémono manquant va être facturé à la paroisse.

 

* La ‘ Nuit des églises ‘,

La nuit des églises est une manifestation qui s’étend sur une semaine, il y aura donc 3 nuits des églises : une à La Marche le 24 juin, une à Champvoux, le 1° juillet et une à La Charité le 2 juillet.

Le samedi 2 juillet, il est proposé une conférence accompagnée d’un montage audio-visuel sur les pèlerinages, à Notre Dame, à 20h00.  En début de séance, témoignage sur un pèlerinage effectué à Assise par une nouvelle confirmée. Ecran, branchement électrique + micro à prévoir.

 

* Le pèlerinage à Sainte Anne.

Le Comité d’organisation souhaite organiser un buffet dinatoire offert, ce ne sera donc pas un pique-nique tiré du panier. La messe est à 17h30, avec un départ de l’église de Chasnay vers 15h30.

 

* Une initiative eudiste :

Le 20 octobre 2022 sera le trois cent cinquantième anniversaire de la première célébration du ‘ Cœur de Jésus ‘, liturgie composée par saint Jean Eudes. Nous proposons un ‘ Jubilé ‘ en deux temps, en lien avec la paroisse Saint Jean Eudes de Cosne :

– une rencontre/apport, avec le Père Tournier, le vendredi 17 juin, à Cosne, à St Laurent, à 20h00.

– une célébration dominicale commune, le dimanche 19 juin à 11h00, à La Charité sur Loire, présidée par le Père Pecqueux, Provincial des Eudistes, avec l’ensemble de la communauté. Un moment convivial sera organisé à l’issue de la célébration, dans le fond de l’église, en demandant aux paroissiens des deux paroisses d’apporter des amuse-gueules. Animation musicale par Dominique Dreumont.

 

* La célébration de communauté du dimanche 3 juillet.

Messe à Tracy, à 10h30. Le maire met à notre disposition des chaises et des tables pour le pique-nique (vu avec Martine Simonet). Suggestion de réaliser des flyers que Franck se propose de distribuer : ‘ Messe au Village à 10h30. Apéritif servi à l’issue de la célébration. Possibilité de pique-nique tiré du sac ‘.

 

* Relation avec les mairies.

Le maire de La Charité, rencontré le 1° juin. Nous sommes tombés d’accord sur le fait que la paroisse doit être partie prenante, et donc associée, à tout ce qui se fera dans le cadre des travaux de rénovation de l’église de La Charité.  De plus nous lui avons présenté quelques ‘ urgences ‘ supplémentaires : l’électricité, que les enclos en bois soient démontés, la poutre entre la sacristie et les toilettes qui donne des signes de faiblesse …  Le maire va voir cela. Nous avons posé également la question du coq : enlevé à cause de la fragilité de l’édifice en bois, il sera remis après travaux.

Le ‘ chèque ‘ de la Fondation Stéphane Bern sera remis le samedi 17 septembre, en fin de matinée, au Prieuré. Il sera d’un montant de 500 000 Euros, le coût total des travaux est estimé à six millions d’Euros.

Enfin, nous allons mettre en place un protocole avec l’Office du Tourisme pour la visite de l’église : qu’ils soient au courant des dates et des heures de célébrations et que nous puissions faire visiter le Prieuré.

Le maire de Saint Andelain : nous suggérons que le Père Desprairies rencontre l’équipe d’entretien de l’église pour les remercier. Il est à noter que ce sont en majorité des laïcs non pratiquants, mais attachés à leur patrimoine.

Le maire de Saint Malo : Samedi 2 juillet, le matin, nous sommes invités à l’inauguration de la toiture de l’église, qui vient d’être restaurée.

 

* Le déménagement des archives :

Il faut d’abord vider la salle où l’on veut mettre les archives, et faire venir une équipe de scouts et un container pour évacuer tous les déchets. Demander à la Communauté de Communes d’affecter un container-benne.. Cibler le 25 juin pour faire cela.

 

* Le rafraîchissement de l’oratoire sainte Claire :

Il fait un peu glauque. Une couche de peinture semble nécessaire. Qui peut coordonner les travaux ? Qui peut participer ? Une annonce a déjà été faite au cours des messes. Nous envisageons le début des travaux le 4 juillet, ce qui signifie rapidement un planning.

 

* Le livret paroissial :

il est en bonne voie de réalisation. Le Père nous en enverra le plan dès qu’il sera réalisé. Il serait bien de l’accompagner du trombinoscope.

 

* programme des célébrations dominicales :

Pour l’an prochain, il doit être fait rapidement, à cause des demandes de baptême. Il est en cours de réalisation.

 

* Notre fonctionnement d’EAP :

Nous semblons manquer de temps, il y a beaucoup de sujets de réflexion.  Comment faire, pour l’an prochain ? Il n’est sans doute pas pertinent d’augmenter le nombre de rencontres. En allonger la durée ?

Sommes-nous trop dans ‘ l’organisationnel ‘ et pas assez dans l’animation, dans le sens que l’on veut donner à la vie de la foi.

Comment intégrer les documents romains ? Les présenter ?

Comment renouveler l’EAP, quel sang neuf ?

Affaire à suivre … Notre prochaine rencontre réfléchira autour de cette question.

 

Prochaine réunion : lundi 4 juillet, à 20h30

 

 

Secrétaire de séance : Sophie Guyollot