Compte rendu réunion EAP du 04 juillet 2022

Paroisse Notre Dame entre Loire et Forêts

EAP

 

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 4 JUILLET 2022

 

Etaient présents autour du Père Pierre-Henri : Elisabeth Barillot, Madeleine Billaquois, Michel Cerre, Catherine et Alain Collette, Sophie Guyollot.

Excusé, Frank Lanthier, en moisson.

 

La rencontre commence par la lecture de l’Evangile du jour, Mt 9, 18-26. A chaque fois, Jésus est interrompu dans ce qu’il est en train de faire, mais il se rend disponible pour celui qui vient à lui. Cela s’applique pour nous aussi : notre prière arrive toujours à un moment favorable, Jésus est toujours disponible.

 

On passe ensuite à l’examen des points à l’ordre du jour

1/- Evaluation :

La ‘ Nuit des églises ‘

Sur notre paroisse, elle a eu lieu en plusieurs temps.

  • Messe de semaine avec chants, suivie d’un apéritif et d’une visite commentée dans les églises de La Marche le vendredi 24 juin (peu de participants) et de Champvoux le vendredi 1er juillet (plus de monde)
  • Soirée à thème sur les pèlerinages le samedi 2 juillet avec le témoignage de Maureen sur son pèlerinage de Vézelay à Assise suivi d’une conférence du Père Desprairies illustrée d’un diaporama. Une soirée de qualité d’après le témoignage des participants ; on peut regretter qu’ils n’aient été qu’une quinzaine.

 

La fête du Cœur de Jésus

La conférence du vendredi a attiré peu de monde.

La messe du dimanche était très vivante. La célébration d’un baptême au cours de celle-ci a pu surprendre, mais tous se sont montrés satisfaits.

L’apéritif partagé a permis de retrouver avec plaisir les paroissiens de Saint Jean Eudes.

 

La célébration de communauté du dimanche 3 juillet

Une messe très gaie, bien animée. L’apéritif a été apprécié, mais le pique-nique n’a réuni que huit paroissiens. Il n’y en aura donc pas l’an prochain. La formule apéritif seul semble la meilleure.

 

Le déménagement des archives 

La salle est dégagée. Une armoire contenant les chasubles de l’église de Garchy a été emmenée dans une autre pièce. Il ne reste plus qu’à commander de nouvelles armoires, et y transférer les archives de Pouilly et Châteauneuf. Il a été demandé à l’archiviste du diocèse de nous aider.

 

Le rafraîchissement de l’oratoire sainte Claire 

Il semble qu’il y ait peu de volontaires pour y participer. Employer une entreprise ?

 

Le livret paroissial

Il est pratiquement terminé et pourra être distribué à la célébration de rentrée, le 11 septembre prochain.

 

2/- Relations avec les municipalités

Beaucoup de mairies ne savent pas vraiment comment se comporter vis à vis de la paroisse. Il faudrait penser à un ‘ vademecum pour élu ‘, précisant les droits et devoirs de chacune des parties. Mais peut-être cela existe-t-il par ailleurs. Voir au diocèse, ou à la Maison des évêques de France.

Par ailleurs, un protocole d‘accord avec la mairie de la Charité est en cours d’élaboration, à propos des visites de l’église Notre Dame, et des rapports avec l’Office du Tourisme.

 

3/- Notre fonctionnement d’EAP :

L’EAP est compétente pour travailler sur tous les sujets qui concernent la paroisse.

Il apparaît que les ‘ considérations matérielles ‘, tel que planning des messes, par exemple, prennent beaucoup de temps, et laissent peu de place au spirituel. Le manque de coordination avec les mouvements en place dans la paroisse nous font envisager d’autres façons de travailler :

  • Certaines tâches peuvent être faites chez soi, à partir d’un document initial, et un coordinateur relit le tout. Il n’y a plus alors qu’à relire le document final en EAP.
  • Invitations au coup par coup des responsables de mouvements pour les plannings, ou la préparation des temps liturgiques
  • Nous voudrions faire du texte de François ‘ Laudato si ‘ notre thème pour l’année 2022/2023. La prochaine rencontre du Conseil Pastoral Paroissial, samedi 8 octobre, sera consacrée à ce sujet, et le thème présenté à la célébration de communauté de la rentrée, le 11 septembre.

 

Compte-rendu établi par Catherine Collette.