Compte-rendu de la réunion du 5 septembre 2022
Présents : Père Pierre-Henri Desprairies, Elisabeth Barillot, Michel Cerre, Frank Lanthiez, Madeleine Billaquois.
Excusés : Alain Collette, Catherine Collette, Sophie Guyollot.
La rencontre débute par la lecture de l’évangile du jour, Luc 6-11. Jésus agit malgré les pharisiens (garants de la Loi), et pour cela oppose le bien et la vie
au mal et la mort. Pour le Dieu d’Israël, le bien des hommes, et donc la vie, sont prioritaires. Ce pourquoi le chrétien doit s’engager contre tout ce qui menace la vie.
- Evaluation de l’été que nous venons de vivre.
Les célébrations dans les petites églises ont été appréciées, ont permis d’évaluer l’état et l’entretien des églises. La fréquentation a été variable, mais en général les messes étaient bien préparées. Nous décidons de les maintenir l’an prochain, en les faisant coller autant que possible avec les fêtes locales, et en améliorant la communication. PH Desprairies commence la planification et nous l’envoie, afin que nous l’ajustions et la complétions.
L’expo ‘ pèlerinages ‘ : il est difficile d’évaluer l’impact, elle a été regardée, sans doute selon l’intérêt, l’envie et la disponibilité de chacun. Les panneaux ont été remportés dans les délais par Alain et Catherine Colette au cours d’une escapade touristique.
- La célébration de communauté du 11/09 à 10h30 à Notre Dame.
– Pour l’animation, Dominique se met en rapport avec les autres animatrices pour le choix des chants
– Pour la convivialité François et Jean Philippe s’en chargent
– Prévoir les bannières
– Trouver des lecteurs : 1ère Lecture Pouilly, 2ème Châteauneuf, Psaume chanté par Dominique.
– PHD rédige 3 intentions de PU et chaque relai en lira une.
– Après une brève homélie nous nous mettrons en petits groupes pour échanger pendant 10 minutes environ sur la Joie et écrire un merci sur la joie procurée et la vie pastorale.
– Nous ne distribuerons pas le trombinoscope car il n’est pas encore complet.
– Le livret paroissial : l’imprimeur a remis la première épreuve en faisant la suggestion d’y ajouter les numéros de téléphone personnel, mais nous n’avons pas demandé l’accord aux personnes concernées. L’EAP pense que les mails et numéros des accueils sont suffisants
– Annoncer le thème de l’année : Laudato si et Eglise Verte
– Annoncer les grandes dates de l’année : CPP, Inscription catéchèse, Groupe Bible, retraite à Mondaye sur le thème du Notre Père …..
– Nos besoins humains … l’EAP pense qu’il faut présenter de manière détaillée et expliquer en quoi cela consiste et le temps que cela peut demander
– L’horaire de la messe dominicale à La Charité : 10h 30 ou 11h00 ? Sondage ‘ à main levée ‘. Trois d’entre nous compteront, par secteur dans l’église, maintien à 11h00, avancée à 10h30, ou bien abstention.
- Le Conseil pastoral paroissial, prévu le samedi 8 octobre
de 14h30 à 17h30, à Châteauneuf, autour de l’encyclique ‘ Laudato si ‘. présentation de l’encyclique et du label Eglise verte, le CPP réfléchira à comment mener des actions dans notre paroisse.
La messe suivra, à 18h00, à l’église.
- Notre manière de travailler, en EAP et en paroisse
La discussion porte sur le manque de forces vives, et le fait que les laïcs engagés vieillissent et s’essoufflent. L’accueil, la catéchèse, l’espace jeune, les équipes de célébration des funérailles, entre autres, doivent être étoffées.
La question est : qui et comment appeler, l’EAP suggère des noms, de repérer parmi les fidèles des messes des personnes souvent présentes et aller vers eux exprimer nos besoins. Ces besoins seront exprimés lors de la célébration communautaire, mis par écrit et distribués avec le livret et le programme du trimestre.
- Rencontre des EAP du diocèse,
samedi 21 janvier, à la maison diocésaine, Nevers
- Notre prochaine rencontre :
lundi 3 octobre, à 20h 30, au presbytère
Nous terminons notre réunion par une dégustation de Chasselas, apporté par Elisabeth : merci !
Secrétaire de séance : Madeleine Billaquois
Pierre-Henri Desprairies