Compte rendu réunion EAP du 18 avril

Paroisse Notre Dame entre Loire et Forêts

 

COMPTE-RENDU de notre rencontre d’EAP du 18 avril

 

 

Nous étions peu, mardi soir : Catherine et Alain, Sophie, et moi-même.

 

Nous avons commencé la rencontre autour de la première lecture du jour, Actes des Apôtres, 4, 32-37. Il a été souligné que l’Esprit Saint est toujours présent dans ce texte, on en perçoit les effets partout, mais il n’est jamais explicitement nommé. Aujourd’hui, le don de l’Esprit Saint est permanent, et non ‘ ponctuel ‘ comme dans l’Ancien testament.

 

* Retour sur le Carême et les fêtes de Pâques ;

La soirée ‘ bol de riz ‘ était réussie, même si nous aurions pu être plus nombreux. Le thème de ‘ la Création ‘, à partir du chapitre 1 de la Genèse, était intéressant, et le support d’œuvres d’art bienvenu.

Il est bien, pour les célébrations de la Semaine Sainte, de ‘ tourner ‘ dans les différents clochers.

Pas beaucoup de monde à la veillée pascale, mais c’est assez habituel. La célébration était belle, et beaucoup sont restés pour le chocolat. La montage photo qui accompagne les textes passe bien. Par contre il y a eu beaucoup de monde pour les trois célébrations du dimanche de Pâques.

Chants communs et PU commune tout au long du carême, ainsi qu’à Pâques, permettent de faire l’unité, mais il est difficile de faire plus.

 

* La célébration de communauté du 23 avril ;

L’organisation en commun par les différentes équipes des funérailles s’est révélée difficile à mettre en œuvre, mais finalement tout était prêt à temps. Caroline, Martine et Dominique ont animé les chants, et les membres des équipes de funérailles et d’accompagnement des familles en deuil ont lu et proclamé ce qui devait l’être. Nous avons fait le lien entre la Résurrection et le service qu’accomplit cette équipe.

Nous avons lancé un appel pour que des volontaires viennent étoffer ce service.

Une question apparaît : comment rendre plus cohérents entre eux les différents services de la paroisse (préparation au baptême, animations, funérailles…) ? La question sera mise à l’ordre du jour du CPP du 3 juin prochain.

 

* Quelle organisation pour nos célébrations dominicales, et plus particulièrement lors des grandes fêtes liturgiques ?

La disponibilité de prêtres ‘ aidant ‘ est de plus en plus aléatoire, et il est probable que cela ne s’arrange pas. Cette année, il a fallu trouver ‘ en urgence ‘ un prêtre pour les Rameaux ( il est venu de Paris ) et un pour Pâques. Dans ces conditions il est difficile de prévoir, lors des grandes fêtes liturgiques, une célébration dans chacun des relais. Le problème est le même, d’ailleurs, pour les fêtes locales, telles les diverses Saint Vincent, ou les commémorations diverses, plus rares. L’on sait bien, par ailleurs, que Noël, Pâques, la Toussaint ou les Rameaux sont des fêtes où beaucoup de monde vient … si cela se passe sur place.

 

Quelques pistes à explorer :

  • Comme pour les célébrations ordinaires : une célébration le samedi soir, à 18h00, en alternance entre Châteauneuf et Pouilly, et une le dimanche à 11h à la Charité.
  • Ou bien une célébration le samedi, à 18h00, et deux le dimanche, une à 9H30 le dimanche, en alternance entre Châteauneuf et Pouilly, et une toujours le dimanche à 11h à la Charité.
  • Ou bien encore une célébration unique à la Charité.
  • Et peut-être d’autres idée ?

La question sera mise à l’ordre du jour du CPP du 3 juin.

Une info : il sera célébré une messe à Saint Andelain, le jeudi de l’Ascension, à 11h00.

 

* Organiser le déménagement des archives,

La salle est prête à les accueillir, les étagères sont montées. Il ne reste plus qu’à prévoir une table et des chaises, pour faciliter les consultations.

Le transfert débutera par les archives de Châteauneuf, puis, ensuite, par celles de Pouilly. Les archives depuis 1950 seront stockées dans le bureau d’accueil, pour un accès plus facile. Nous allons demander l’aide des scouts pour monter les cartons au second.

Dans le bureau d’accueil, l’armoire qui existe actuellement sera remplacée par une plus grande et plus pratique.

 

* Autres travaux à prévoir

Deux autres tâches nous attendent : la rénovation de l’Oratoire Sainte Claire, à La Charité, et la sécurisation de la petite pièce du fond, à Notre Dame. Affaires à suivre …

Sans compter la fin de la réfection de la toiture de la maison paroissiale de la rue des Chapelains, à la Charité.

 

* La rencontre du CPP du 3 juin prochain

Il se fera en présence de Monseigneur Rivière. Pour l’instant, nous avons deux thèmes :

  • Comment rendre plus cohérents entre eux les différents services de la paroisse ?
  • Comment ‘ organiser ‘ nos grandes fêtes liturgiques ?

Des questions se posent également à propos du ‘ fonctionnement ‘ du Conseil. Doit-il être plus long ? Intégrer un temps de convivialité ? Nous interrogerons les participants.

 

* Un pèlerinage en Terre sainte ;

En février 2024, pendant les vacances scolaires, les paroisses St Jean Eudes et Notre Dame entre Loire et Forêts proposeront un pèlerinage en Terre Sainte d’une dizaine de jours. Affaire à suivre !

 

Prochaine réunion : mardi 16 Mai

 

Alain et Pierre-Henri