Compte rendu EAP du 10 octobre 2023

COMPTE-RENDU de la RÉUNION EAP

du mardi 10 octobre 2023

 

Présents : Elisabeth Barillot, Alain et Catherine Collette, Pierre-Henri Desprairies, Sophie Guyollot, Franck Lanthiez

Excusée : Madeleine Billaquois

 

Lecture de l’Evangile du jour, Luc 10, 38-42, suivie d’un temps de partage : Marthe et Marie sont les deux attitudes possibles à avoir en présence de Jésus et les deux faces complémentaires de la manière de l’accueillir : le service et l’écoute. Accueillir Jésus, c’est accueillir l’autre, mais il faut d’abord l’avoir écouté.

 

1/- Le Conseil paroissial pastoral

Il se tiendra dans les salles paroissiales de Pouilly le samedi 14 octobre de 10h à 12h15 environ et sera suivi d’un repas partagé tiré du sac, dehors si le temps le permet.

Au programme : le bilan des rencontres des différents services paroissiaux, accueil, funérailles et liturgie, et la recherche d’idées pour aller plus loin dans le projet de faire unité – une sortie commune … ?

Les rencontres des services : des rencontres intéressantes et riches.

Service de l’accueil : n’étaient présentes que des personnes de La Charité. La rencontre a porté principalement sur le fonctionnement de l’ordinateur installé récemment et facilitera l’accès aux dossiers à toutes les personnes de l’accueil. Est proposé l’acquisition d’un téléphone portable qui tournerait entre les membres de l’équipe d’accueil. Pas de réponse à la question ‘ Comment faire paroisse ? ’

Service ‘ Funérailles ‘ : Les équipes des trois pôles s’entraident déjà, mais il n’y a pas encore de gestion commune et centralisée. Les personnes concernées souhaiteraient quelques temps de formation, hors diocèse. Enfin le service serait amélioré si l’on savait où trouver les clés des églises !

Service de la Liturgie : Une rencontre riche par les échanges et les sujets abordés :

La difficulté à trouver des célébrants pour les temps forts ; la présence et la disponibilité du Père Veissier sont appréciables, et appréciés, mais ils cesseront après son déménagement à Bordeaux. La communauté eudiste de Cosne est de plus en plus réduite. Il est difficile de faire venir un prêtre de Paris.

* Quelques grandes fêtes : pour la Toussaint, il y aura une célébration à 11h dans chacun des relais. Pour Noël, une veillée dans chacun des relais le 24, à des horaires différents, et une seule messe à La Charité le 25 décembre. Pour Pâques, une seule vigile pascale à La Charité et une célébration de Pâques le lendemain, dans chacun des relais.

* Les célébrations dans les petites églises : Il est important de continuer afin qu’elles ne ferment pas définitivement. Dans certains lieux, c’est la communauté locale qui prépare tout, mais pour d’autres, c’est le ( ou la ) représentant(e) du pôle qui se charge de tout pour parfois une participation très faible (4 à 5 personnes). Il est donc envisagé d’étendre la période de visite de juin à septembre, et de venir y célébrer les messes dominicales, plutôt que celles de semaine.

* La ‘ mutualisation ‘ des célébrations : Pour la prière universelle, étendre à toute l’année liturgique ce qui se fait lors des temps forts (Avent, Carême), à savoir la rédaction par une équipe à tour de rôle d’une prière qui servira à toute la communauté. Peut-être dissocier préparation des chants et rédaction de la prière universelle.

Continuer de choisir un chant commun pour les grands temps liturgiques.

Partager les répertoires

Le choix d’une feuille de chants commune ne parait pas envisageable pour le moment

Quelques idées de ‘ geste commun ‘ pendant les célébrations : l’aspersion pendant le temps de Pâques ; redonner tout son sens au geste de paix ; réaliser plus souvent des processions des offrandes en profitant de temps particuliers ( Jeudi Saint, messe de la santé, KT dimanche … ) ; Apporter des lumignons à certaines occasions ( messe de la santé, des défunts, prier pour un proche … )

* Un besoin de formation : A propos et autour de la liturgie : comment lire et proclamer ; temps et gestes liturgiques ; les tâches du sacristain ou de la sacristine et le service de l’autel ; la rédaction d’une prière universelle …

* Le nouveau missel : Le Père Desprairies l’utilise pour la prière eucharistique pendant les messes dominicales, mais pour les messes quotidiennes, c’est l’ancien missel qui continue à servir. La difficulté est que lorsqu’un autre prêtre célèbre, l’assemblée ne connaît pas les ‘ réponses ‘.

 

2/- Travaux et achats

  •  L’économe diocésaine a appelé l’entreprise qui doit travailler sur le toit des salles paroissiales.
  •  Les travaux de rafraichissement de l’oratoire sont reportés en raison d’un dégât des eaux survenu dans la salle de bains située au-dessus. Il faut attendre que cela sèche.
  •  La réparation du volet du presbytère de Pouilly est en cours ;
  •  Pour permettre un accès à toutes les églises de la paroisse, à toutes les équipes qui en ont besoin, un jeu de clés de chaque église sera déposé à La Charité.
  •  Le choix d’un aspirateur pour remplacer celui de La Charité est en cours
  •  Achat d’une sono portative pour les célébrations en Ephad, et parfois dans les petites églises.
  •  Achat d’un téléphone pour l’équipe d’accueil

 

3/- Rencontre des EAP diocésaines

Elle aura lieu le 20 janvier 2024 à Nevers.

 

4/- Le pèlerinage en Terre Sainte

Il est pour le moment maintenu, dans l’espérance d’une résolution du conflit actuel. Les rencontres consacrées à la présentation du projet ont réuni une vingtaine de personnes.

La formation au voyage débutera le vendredi 20 octobre à 19h à La Charité et le samedi 21 à 15h à Cosne. Cette première rencontre portera sur la géographie et l’histoire de la Terre sainte, et le lien entre Bible et archéologie. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

 

5/- Le livret paroissial

Il est disponible en petit ou grand format.

 

6/- Les archives paroissiales

Leur déménagement a commencé.

 

7/- Les visites de Notre-Dame à La Charité

Le syndicat d’initiative et la paroisse organisent tous les deux des visites. Une rencontre avec le maire est prévue le 19 octobre à la mairie pour établir une ‘ Charte des bons rapports ’.

 

Prochaine rencontre de l’EAP : le mardi 14 novembre, à 20h30, à La Charité

 

                 Secrétaire de séance :

                  Catherine COLLETTE