Compte rendu réunion EAP du 11 décembre 2023

Paroisse Notre Dame entre Loire et Forêts

Lundi 18 décembre 2023

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION D’EAP DU LUNDI 11 DECEMBRE 2023

 

Présents : Père DESPRAIRIES, Alain COLLETTE, un séminariste, Manuel ANNICETTE, Elisabeth BARILLOT, Franck LANTHIER.

Excusées : Madeleine BILLAQUOIS, Sophie GUYOLLOT, Catherine COLLETTE

 

Lecture et commentaire de l’Evangile du jour, la guérison d’un paralytique. Jésus guérit l’homme perce qu’il a vu la foi de ses accompagnateurs. Notre foi a des conséquences au-delà de ce que nous sommes.

 

* Présentation de Manuel ANNICETTE.

Manuel est au séminaire d’Orléans ; il est d’origine guadeloupéenne. Il fait sa deuxième année en métropole. Il est parmi nous pour découvrir la vie en paroisse jusqu’au mois de juin. Il sera présent 6 jours sur 7, et logera au presbytère. Il pourra ainsi accompagner le service de la santé, des funérailles et les jeunes, entre autres.

 

* Noël et l’Avent

Le Père a rencontré beaucoup de difficultés pour faire un agenda, trouver des célébrants, et surtout pour s’y tenir. Malheureusement, cette situation peut se reproduire, ce qui doit nous amener à réfléchir à nos célébrations pour l’avenir, surtout pour les grandes fêtes.

Le programme pour les fêtes de Noël est donc le suivant :

Quatrième dimanche de l’Avent. Il n’y aura qu’une seule célébration pour ce quatrième dimanche de l’Avent, la messe anticipée du samedi 23 décembre, à 18h00, à Châteauneuf.

Réconciliation : possibilité de recevoir le pardon de Dieu le dimanche 24 décembre, de 10h00 à 12h00, et de 14h30 à 16h30, à l’oratoire de La Charité.

Veillées de Noël, dimanche 24 décembre : Châteauneuf, veillée et messe à 18hoo ; Pouilly : veillée et messe à 18h30 ; La Charité : veillée et messe à 20hoo.

Jour de Noël : lundi 25 décembre : messe à 11h00 à La Charité.

 

* Méditation autour de St Jean-Baptiste

Mardi 19 décembre 2023, à 18h30, au Presbytère de Châteauneuf

Vendredi 15 décembre 2023, à 18h30, à l’Oratoire de La Charité

 

* Messe de la Paix : le 1 janvier 2024, à 11h00, à La Charité

 

* Vols divers à Notre Dame de La Charité

– Les santons qui ont été brisés l’an passé ont été réparés ; un plexiglass sera installé pour protéger intégralement la crèche.

– Depuis un mois, des choses disparaissent régulièrement : vases, petit tabouret, petite table.

Après renseignements, il semble que beaucoup de vols aient lieu dans la région. Il apparaît qu’il faille limiter le nombre de portes ouvertes à Notre Dame. Nous ne garderons donc que l’entrée principale, place Sainte Croix, et la porte du passage de la Madeleine, seul accès pour handicapés.

Ces vols ont été évoqués lors de la réunion du conseil des biens économiques. A été posée la perspective de l’achat et de la pose de caméras. Il faut d’abord se renseigner sur les règles à respecter. Affaire à suivre.

 

* La Convention pour les visites de Notre Dame avec la mairie de La Charité

Il y a des choses à revoir, notamment en ce concerne les horaires et le nombre de portes à laisser ouvertes, suites aux vols.

 

* Les portes de Châteauneuf

Elles étaient tellement abîmées qu’il a fallu les changer entièrement. Les dépenses étaient à la charge de la mairie, mais une souscription a été ouverte et a permis de couvrir le tiers de la dépense.

Le Maire de Châteauneuf souhaite qu’à l’occasion d’une célébration, il y ait bénédiction des portes. Nous le ferons à l’issue de la messe du 23 décembre, et la bénédiction sera suivie d’un pot à la mairie.

 

* Le Conseil des Biens Economiques

L’état des comptes est sain. Nos manières de faire, suite à la création des nouvelles paroisses, s’améliorent de jours en jours.

Certaines opérations ne pourraient-elles pas être réalisées par carte bancaire : quête, denier du culte … La question est à l’étude au diocèse.

Les travaux : le plombier doit reprendre la toiture de la maison paroissiale de La Charité fin janvier 2024. Il avait été évoqué de rafraîchir l’oratoire de La Charité ; mais avant de commencer cette réfection importante, il vaut mieux travailler sur l’isolation du bâtiment.

Quelques investissements : une sono portable pour les Ephads, un petit réfrigérateur pour le logement du séminariste, et un four pour remplacer celui qui a rendu l’âme, dans la cuisine du Père.

 

* Divers

Le diocèse a demandé un budget prévisionnel pour 2024.

Le projet Terre Sainte est repoussé à octobre 2024.

 

Prochaine rencontre : mardi 16 janvier, à 20h30

 

Secrétaire de séance : Elisabeth Barillot.