Compte rendu réunion EAP du 16 janvier 2024

Paroisse Notre Dame entre Loire et Forêts

Compte rendu de la rencontre d’EAP du Mardi 16 Janvier 2024

 

Présents : Père Pierre-Henri Desprairies, Alain Collette, Catherine Collette, Sophie Guyollot, Frank Lanthiez, Madeleine Billaquois, Elisabeth Barillot, Manuel Annicette.

 

La rencontre débute par la lecture de l’évangile du jour, Marc 2,23-28. L’Homme est plus grand que la Loi, qui lui est donnée, afin qu’il grandisse en humanité. L’Homme devient le frère qui doit être aimé. L’expression ‘ Fils de l’Homme ‘ désigne Jésus, et signifie qu’il renferme en lui toute l’humanité, hormis le péché.

 

   ORDRE DU JOUR

 

  • Evaluation et relecture des temps de l’Avent et de Noël ;

Beaucoup de monde aux veillées de Noël, sur les trois lieux, et un peu moins le jour de Noël. La plupart des participants contents. Des incidents techniques à Pouilly – panne de l’orgue – ont obligé une certaine improvisation, pouvant donner l’impression d’une préparation insuffisante.

Le moment de convivialité à La Charité sur Loire a eu du succès, de même que le partage de la galette à Châteauneuf ;

Les soirées de l’Avent sur Jean Baptiste, à Châteauneuf et à La Charité, ont réuni une vingtaine de personnes ;

 

  • Préparation des temps de Carême et de Pâques ;

La rencontre des équipes liturgiques est programmée le samedi 10 février, à 14h30 à Pouilly.

Le planning des messes jusqu’en avril, avec les prières universelles, est validé. Voir pièce jointe.

 

La soirée bol de riz se déroulera le vendredi 15 mars à 19h00 à la salle des fêtes de Narcy, autour d’une présentation de la mission vécue par Pascaline Lanthiez et son époux à Madagascar, dans le cadre d’une année passée sur place. Il faut retenir la salle et faire une affiche pour communiquer.

Les fonds récoltés lors de cette soirée seront envoyés à Madagascar.

 

 

  • La prochaine célébration de communauté ;

Elle sera le dimanche 11 février à Châteauneuf Val de Bargis. Le thème, inspiré des textes du jour : l’imitation du Christ. Le père Desprairies se charge de la prière universelle.

 

  • La célébration du dimanche de la santé ;

Elle aura lieu le dimanche 25 février, à Notre Dame, à La Charité sur Loire et sera organisée par l’équipe d’aumônerie de la santé. Le sacrement des malades sera proposé à tous ceux qui le désireront ( s’inscrire ).

 

  • Les archives paroissiales, suite … et fin !

Le transfert des archives de Pouilly et de Châteauneuf a eu lieu, et les archives ont intégré leur nouveau local, au second étage du presbytère.

 

  • Terre sainte, suite ;

A cause des événements que connaît Israël, notre pèlerinage, initialement prévu pour février, est reporté du 30 octobre au 8 novembre, avec le même programme et le même prix. Croisons les doigts !

 

  • La rencontre des EAP du diocèse du 20 janvier prochain ;

Malheureusement, cette date est celle où nous fêtons la saint Vincent, qui tient une place importante dans la paroisse. Ce qui a comme conséquence que personne n’est disponible pour représenter la paroisse. Nous l’avions déjà fait remarquer au diocèse l’an dernier. Nous le redirons.

 

  • Concert du 24 avril à l’église Notre Dame

Le mercredi 24 avril, à 20h00, sera donné à Notre Dame un concert par une chorale féminine de l’Oise. Elles seront dix-huit choristes, entre 15 et 17 ans, et trois animateurs. Nous aurons à les héberger pour la nuit du 24 au 25. Nous en reparlerons le moment venu.

 

  • L’immobilier de la paroisse ;

Notre paroisse possède un riche patrimoine immobilier ( deux immeubles à La Charité, et un à Pouilly ) … qui nous coûte fort cher, en charges et en entretien, et semble disproportionné par rapport à nos besoins.

 

Nous devons engager une réflexion sur la nécessité de maintenir deux sites à La Charité, avec un certain nombre de questions : comment transformer le rez-de-chaussée du presbytère, afin de l’utiliser pour les activités d’accueil catéchisme et diverses rencontres tout en gardant la fonction d’oratoire ? Que faire du bâtiment de la rue des chapelains ?

La première étape va être de consulter le diocèse, puis de bâtir un projet cohérent.

 

  • Le baptême, et puis après ?

Beaucoup de jeunes parents demandent le baptême, et il ne se passe plus rien, ou presque, après.

 

Il nous paraît évident qu’il nous faut améliorer la communication avec eux. Depuis deux ans nous avons leurs adresses mail : Manuel se charge de nous faire un fichier, ce qui nous permettra de leur envoyer les informations paroissiales. Mais nous ne pouvons pas nous contenter d’envoyer le calendrier. Se pose alors la question du ‘ contenu ‘, et l’envoi régulier d’un ‘ éditorial ‘. Affaire à suivre.

 

Nous pensons également les inviter à la célébration communautaire du dimanche 30 juin, à Tracy, ainsi qu’au pique-nique qui suivra.

 

Nous terminons notre rencontre par le partage de la galette

 

Prochaine rencontre : mardi 27 février

Secrétaire de séance

  Madeleine Billaquois