Compte rendu réunion EAP du 27 février

Paroisse Notre Dame entre Loire et Forêts

 

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE D’EAP DU MARDI 27 FEVRIER 2024

 

Présents : Alain Collette, P. Pierre-Henri Desprairies, Sophie Guyollot, Frank Lanthiez.

Excusés : Manuel Annicette, Elisabeth Barillot, Madeleine Billaquois, Catherine Collette.

 

La rencontre débute par la lecture de l’évangile du jour, Matthieu 23,1-12. Jésus nous rappelle que nos paroles et nos actes doivent être en cohérence. Le passage ‘ Le plus grand parmi vous sera votre serviteur ‘ préfigure l’attitude du Christ lors du lavement des pieds.

 

ORDRE DU JOUR

 

  • La convention mairie/paroisse à propos de l’église Notre-Dame

Cette convention est établie pour une durée de 1 an, renouvelable par tacite reconduction. La paroisse est maître des horaires d’ouverture et de fermeture de l’église. Les visites, organisées par l’office du tourisme ou la paroisse peuvent se dérouler en même temps, chacun des conférenciers suivant un itinéraire différent. Les visites proposées par la paroisse sont plus approfondies sur les aspects religieux, architecturaux et historiques ; il serait bon d’en pérenniser par écrit le contenu, peut-être en faisant des fiches, ou des dépliants … A voir ….

 

  • Les questions posées par notre domaine immobilier

La paroisse possède à la Charité trois bâtiments : le presbytère et deux autres réunis pour les salles paroissiales ; cela ne parait plus cohérent avec les besoins actuels ou futurs – et cela coûte cher. Un regroupement sur le bâtiment du presbytère semble judicieux.

Avant toute action, il est indispensable de regarder ce qu’il est possible de faire afin d’estimer le montant des travaux d’aménagement/isolation. Après accord de l’économe diocésaine sur la finalité de cette opération, des plans vont être réalisés par un architecte. En parallèle une estimation des possibilités des bâtiments rue des chapelains va être menée.

La phase terminale de la réfection de la toiture de la rue des chapelains devrait se dérouler début mars.

Enfin, suite au regroupement des archives au presbytère, il faut y mettre des extincteurs.

 

  • Le baptême, et après ?

Il nous paraît évident qu’il nous faut améliorer la communication avec les jeunes parents ayant demandé le baptême d’un enfant. Depuis deux ans nous avons leurs adresses mail. Manuel a regroupé ces adresses dans un fichier, ce qui nous permet de leur envoyer des informations paroissiales. Se pose alors la question du ‘ contenu ‘, et l’envoi régulier d’un ‘ éditorial ‘.

Nous pensons également les inviter à la célébration communautaire du dimanche 30 juin, à Tracy, ainsi qu’au pique-nique qui suivra.

 

  • La soirée ‘ Bol de riz ‘

La soirée bol de riz se déroulera le vendredi 15 mars à 19h00 à la salle des fêtes de Narcy, autour d’une présentation de la mission vécue par Pascaline Lanthiez et son époux à Madagascar, dans le cadre d’une année passée sur place avec les MEP.

Les fonds récoltés lors de cette soirée seront envoyés à Madagascar.

Nous allons faire une affichette.

 

  • Le trombinoscope

Il est terminé et affiché dans les églises de Pouilly, Châteauneuf et la Charité. Quelques erreurs sont à corriger pour la prochaine édition. Il nous faut veiller à la cohérence avec le livret paroissial, afin d’éviter d’avoir des informations contradictoires. Enfin, reste à faire une affichette pour les relais, donnant les informations complémentaires.

 

  • Le pèlerinage en Terre sainte

Les événements du 7 octobre nous ont amenés à reporter notre projet, du 31 octobre au 8 novembre 2024, avec le même programme et au même prix. Une annulation ‘ sèche ‘, outre le manque d’espérance marqué, aurait conduit à une perte financière non négligeable. Les inscriptions reprendront après Pâques, les séances de préparation auront lieu à partir de septembre. Les pèlerinages ont actuellement repris. Croisons les doigts.

 

  • Le pèlerinage à Saint Benoît sur Loire

Il aura lieu, comme prévu, le dimanche 02 juin 2024, et le voyage s’effectuera en car. Les modalités précises restent à définir. Nous prévoyons néanmoins une halte à l’église carolingienne de Germigny les prés, une rencontre avec un moine, ainsi que la participation à la messe communautaire, à 11h00.

 

Secrétaire de séance : Alain Collette.

 

Prochaine rencontre : mardi 26 mars