Paroisse Notre Dame entre Loire et Forêts
COMPTE-RENDU de la réunion du MARDI 23 AVRIL 2024
Présents : Le Père Pierre-Henri Desprairies, Elisabeth Barillot, Madeleine Billaquois, Alain et Catherine Collette, Franck Lanthiez, et Manuel Annicette.
Excusée : Sophie Guyollot
Partage autour de l’Évangile du jour, Jean 10, 22-30 : Jésus dit que Dieu est son Père, qu’il a reçu ses brebis de lui et que le Père et lui sont UN. Pour les Juifs, ces paroles sont blasphématoires : il se fait l’égal de Dieu, l’Unique. Cependant, les actes qu’il pose appuient ses paroles. Il fait une promesse adressée à tous ceux qui croiront en lui : ‘ Je leur donnerai la vie éternelle ‘.
Les sujets abordés durant la rencontre :
1/- Remontée de la rencontre de l’équipe des biens financiers :
Budget prévisionnel 2024 : le budget prévisionnel de la paroisse, qui doit être joint au document comptable, réalisé par Florence et Jean-Pierre, n’a pas encore été validé par le diocèse. Il sera présenté à l’assemblée de Tracy, car la paroisse doit avoir connaissance du budget.
Le montant des quêtes et casuels s’élève à environ 60 000€, dont le tiers sera reversé au diocèse. La situation financière de la paroisse est bonne, grâce à la bonne gestion des trois anciennes paroisses, ainsi qu’aux paroissiens généreux.
Quêtes automatiques ? La question de disposer de paniers munis d’un terminal de paiement par carte bancaire pour la quête a été évoqué. S’il semble que pour certains clochers ce ne soit pas nécessaire, pour l’église Notre-Dame de la Charité, la proposition est opportune, notamment lors de grandes célébrations. Il serait également intéressant de disposer de bornes de paiement par carte bancaire ‘ près des cierges ‘ dans l’église. La question devra être traitée avec le diocèse.
Enfin, il est toujours question d’acheter un nouvel orgue ou clavier.
Le parc des photocopieurs. Depuis trois ans la paroisse fonctionne sans réapprovisionnement contractuel. Martine s’occupe de la question.
Enfin, la paroisse est à la recherche d’un responsable pour ‘ le denier de l’Eglise ‘ : pour l’instant, il n’y a ni suivi ni perspective à ce propos.
Notre domaine immobilier : la toiture du bâtiment abritant les salles paroissiales est terminée après quatre ans d’attente. L’objectif à terme est de vendre ce bâtiment. Il sera peut-être nécessaire d’effectuer quelques rénovations ou travaux supplémentaires avant de vendre ledit bâtiment. Notamment, il est déjà prévu de refaire le plafond de ‘ la grande salle ‘. Le Père Tournier, recteur du séminaire d’Orléans et architecte, continue de travailler à l’élaboration des plans pour la rénovation du rez-de-chaussée du presbytère. Il serait sans doute préférable de déplacer la porte d’entrée, qui donne actuellement sur la rue des Chapelains, pour qu’elle donne sur la cour du Château.
2/- Baptêmes, mariages, suite à donner : où en sommes-nous ?
Une invitation a été envoyée par courriel aux parents des enfants baptisés en 2022 et 2023, pour les inviter aux messes de communauté à Pouilly et à Tracy. L’objectif est de continuer à garder un lien de communauté avec ces baptisés et leurs parents. Une liste de diffusion a été créée pour les baptisés depuis 2022, et celle pour les mariés est en voie de l’être. À cette liste de diffusion pourront être envoyés des invitations à des célébrations, événements paroissiaux ou autre rencontres, éveil à la foi pour les baptisés par exemple. Et de même pour les inscriptions au catéchisme.
3/- Le 2 juin prochain, suite.
L’ordination épiscopale du Père Grégoire Drouot est prévue à la Charité-sur-Loire, le 2 juin 2024, à 15h45. Il a été jugé bon que les paroissiens de Notre-Dame entre Loire-et-Forêts participent activement à la préparation et au déroulement de la célébration.
Un dossier provisoire réalisé par un logisticien du diocèse de Nevers a été élaboré, contenant entre autres les ‘ plans, cartes et dispositifs ‘ pour les espaces utilisés pour l’évènement.
L’ensemble du dossier sera présenté à la Paroisse lorsqu’il aura été finalisé,
le mardi 7 mai, à 18h00, à La Charité.
Tous les paroissiens y sont invités : nous donnerons l’ensemble des informations, redirons l’importance de la place de la paroisse dans cet évènement, et pourquoi notre coopération est essentielle, et répondrons aux diverses questions
Mais déjà on peut dire :
- a) Une sonorisation avec une régie sera louée, alimentée par une source électrique externe à celle de l’église. Cette sonorisation s’étendra de l’intérieur de l’église, à la place Sainte Croix et possiblement dans le cloître. De plus, de grands écrans seront installés.
- b) Vestiaires: les évêques s’habilleront dans l’oratoire sainte Claire, les prêtres et les diacres dans les salles du prieuré. A voir pour les servants d’autel.
- c) La chorale sera une chorale ‘ diocésaine ‘. Partitions et liste des chants ont été envoyés à toutes les paroisses. Une inscription est nécessaire pour participer à la chorale.
- d) Un ‘ verre de l’amitié‘ sera ensuite proposé à tous, préparé par un traiteur, dans le prieuré, dans le cloître.
- e) Célébrations dominicales: il n’y aura pas de messes le dimanche 2 juin dans les paroisses du diocèse de Nevers. Par contre la messe anticipée du samedi soir sera maintenue.
4/- Le concert du mercredi 24 avril 2024
Il a bien eu lieu, et tout s’est bien passé ; après avoir répété, le dîner a été partagé en salle paroissiale. Puis l’assemblée, réduite, mais fervente ! est tombée sous le charme de la Jeunes chœurs de Creil. Chorale entièrement féminine, qui a su nous réchauffer tout au long de la soirée. A l’issue, les choristes sont reparties avec leur famille d’accueil, pour une bonne nuit de repos. Merci à tous ceux qui ont hébergé ! Puis, le lendemain, le jeune chœur est reparti pour de nouvelles aventures, vers la Savoie.
Nous étions une ( toute ) petite centaine d’auditeurs … sans doute la date du mercredi n’était-elle pas très bonne – mais ce n’est pas nous qui l’avons choisie. Il est dommage que ce genre de propositions ne soit pas accueilli comme il le devrait.
Notre prochaine rencontre : le mardi 21 mai à 20h30.
Secrétaire de séance : Manuel ANNICETTE