Compte rendu de la réunion du mardi 21 Mai 2024
Présents : Père Pierre-Henri Desprairies, Alain Collette, Catherine Collette, Sophie Guyollot, Frank Lanthiez, Madeleine Billaquois, Elisabeth Barillot et Manuel Anicette
La rencontre débute par la lecture de l’évangile du jour : Marc 9, 30 – 37. Jésus donne une leçon aux apôtres, qui se disputent pour savoir ‘ qui est le plus grand ‘, dans un contexte particulier : celui de sa mort prochaine et de la résurrection. Il insiste sur le service et l’accueil de tous, en commençant par les plus humbles. Il prend comme exemple un enfant, et renvoie à son Père, à partir de cet enfant. Cela doit interpeler les apôtres, car à cette époque un enfant n’avait que peu ou pas de valeur. Jésus se fait humble en se référant à l’enfant : ‘ Celui qui accueille un enfant c’est moi qu’il accueille ‘.
L’ordination épiscopale du 2 juin.
Une réunion d’information des paroissiens a eu lieu le mardi 7 mai à l’église ND. Nombreux participants, ce qui a permis d’engager des bénévoles pour diverses activités. Le ménage du chœur, du déambulatoire et des travées latérales a été effectué lundi 20 mai, reste le transept et la nef à faire le samedi 1er juin. Une équipe se chargera également du nettoyage de l’oratoire, qui servira de sacristie aux évêques, le vendredi 30 mai. Nous enverrons un mail pour le redire.
La journée de communauté du dimanche 30 juin, à Tracy.
Nous avons invité les familles des baptisés des deux dernières années. Nous referons un rappel de cette invitation quelques jours avant la rencontre.
Quelle animation pour ces familles ? Pendant la messe, nous citerons les prénoms des enfants nouvellement baptisés – Elisabeth et Madeleine les recueilleront à l’entrée. De plus, la célébration sera sur le thème du baptême : lecture ad hoc et homélie, et prières.
L’équipe des biens économiques présentera une synthèse rapide du budget et des projets à venir.
Pour le pique-nique, prévoir les tables et bancs, et faire le lien entre les familles présentes
Un don fait à la paroisse.
Un artiste paroissien propose une statue de la Vierge Marie, pour Notre Dame. Il s’agit d’une Vierge en bois, inspirée des vierges romanes auvergnates. Assise, d’une hauteur de 1m 80, elle est revêtue d’une robe rouge, et tient l’Enfant Jésus dans ses bras.
Nous allons répondre, et rencontrer le sculpteur. Quoiqu’il en soit, elle ne pourrait être installée qu’après les travaux.
Les reliques de Ste Thérèse de Lisieux à la paroisse
Du mardi 7 avril 2025 au jeudi 9 avril 2025, les reliques de Sainte Thérèse ‘ habiteront ‘ notre paroisse. Ce qui signifie qu’en septembre, à la rentrée, il nous faudra faire un programme d’animation le temps de la présence des reliques ( accueil, adoration, prière, mise en valeur, communication … ). Il nous faudra également réfléchir à leur sécurisation.
Le pèlerinage en Terre Sainte fin octobre
Le Père Pierre-Henri a pris contact avec l’agence Bipel, ainsi qu’avec la Sœur Marie-Armelle Beaulieu, responsable de la communication des franciscains de la custodie. Une visioconférence a été envisagée, mais le décalage horaire a rendu l’affaire difficile à organiser. L’agence comme la Sœur donnent le même message, simple : ‘ venez, venez, venez, les chrétiens locaux ont besoin de vous ‘, et disent qu’il n’y a plus de problème de sécurité pour les pèlerins, et que les voyages et pèlerinages commencent à reprendre.
Mais, malgré ces paroles de personnes ‘ autorisées ‘, les membres de l’EAP restent sceptiques, et pensent qu’il y n’aura que très peu d’inscrits, car la peur est très présente. Et quand ce n’est pas la peur de la personne elle-même, c’est la peur de la famille, qui bloque. La question économique est importante, aussi. Alors, lancer, ou ne pas lancer ? Ou lancer autrement ? La question reste ouverte, mais elle ne pourra pas le rester très longtemps.
Par ailleurs, nous allons voir s’il est possible, avec l’agence Bipel, d’organiser un pèlerinage vers un autre lieu : Assise et les sites franciscains, Saint Jacques de Compostelle ( sans marcher ! ), la Jordanie … et de reproposer la Terre Sainte quand le conflit sera apaisé.
Prochaine réunion le mardi 18 juin : messe à Châteauneuf Val de Bargis à 18h00,
Secrétaire de séance Madeleine Billaquois
Pierre-Henri Desprairies