Compte rendu réunion EAP du 29 avril 2025

Mardi 6 mai 2025

 

Compte-rendu de notre rencontre du 29 avril 2025

 

 

Présents : Pascal Bizouarne, Alain Collette, Pierre-Henri Desprairies et Marie-Christine Grunenwald.

Absents excusés : Elisabeth Barillot, Madeleine Billaquois, Sophie Guyollot et Frank Lanthier.

 

La rencontre commence par un partage autour de l’évangile du jour, Matthieu 11, 25 – 30. Jésus fait comprendre qu’il est en relation ‘ directe ‘ avec son Père, qu’il connaît d’une manière ‘ intime ‘, et qu’il détient toute possibilité d’accès à lui. Pour obtenir cet accès, lui faire confiance : son ‘ fardeau ‘ est léger !

 

Puis nous faisons l’évaluation de ce que nous avons vécu dernièrement :

  1. La soirée ‘ cinéma ‘ du vendredi 7 avril, autour du film Thérèse, d’Alain Cavalier, au Crystal Palace. Il y a eu du monde, entre soixante et soixante-dix personnes. Film bien introduit par le gérant de la salle. Le film a été apprécié, quoique difficile. Le débat-partage qui a suivi était davantage une réponse aux questions qu’un débat.

 

  1. La visite des reliques de Sainte Thérèse. Tout ce qui était prévu a été réalisé, et à aucun moment l’église n’a été désertée et les reliques esseulées. Les temps de prière ont été fervents. Bien fleurie, Thérèse a reçu maintes intentions, qui ont été transmises au sanctuaire de Lisieux. La veillée de prière, dans la nuit de lundi à mardi, a été bien suivie, par beaucoup, certains restant même plus longtemps. La plupart des livres ont été vendus, la libraire est très satisfaite de notre coopération. Les objets de piété, médailles, cierges, ont reçu un accueil favorable. Il est bien que les transports aient été effectués par une équipe diocésaine.

 

  1. La Semaine Sainte et les fêtes de Pâques. Les diverses célébrations ont été bien préparées, et vécues dans la ferveur et la joie. A Pâques, les trois églises étaient pleines. A noter que nous n’avons pu célébrer dans les trois relais que parce que nous avons fait venir un célébrant de Paris, et que la messe à Châteauneuf a été animée par des animateurs venant de Pouilly, et que nous remercions pour cette aide.

 

  1. La statue de la Vierge Marie à l’Enfant, qui nous a été offerte, arrivera mardi 6 mai à Notre Dame.

 

  1. Les travaux à l’oratoire. Le diocèse vient de signer le mandat pour la vente des salles paroissiales, rue des Chapelains. Mais nous ne pourrons engager les travaux à l’oratoire que lorsque les bâtiments seront vendus. Affaire à suivre !

 

  1. Nous avons la joie d’accueillir un nouveau catéchumène. Il nous faut constituer une équipe pour l’accompagner dans sa démarche.

 

  1. Le concert de Natasha St-Pier, le samedi 31 mai prochain.

Dans un mois nous y sommes !

Mercredi 28 mai : préparation de l’église. La mairie installe une estrade, et des prises électriques. La paroisse aménage la nef ( les sièges des transepts sont enlevés et disposés dans la nef, les estrades installées dans le fond de la nef, les cent chaises prêtées par le diocèse installées, les tables billetteries prêtes ). Nous inviterons lors des prochaines messes à venir prêter main forte.

Vendredi 30 mai : installation de la loge à l’oratoire, et fin de la nef si nécessaire.

Samedi 31 mai : l’église est fermée à partir de 10h30. A 11h00 : aides pour décharger matériel artiste. A 18h30 les bénévoles se mettent en place à la billetterie, aux portes et à la vente des produits dérivés. A 19h30 ouverture des portes, accueil du public, et concert à 20h30. A 22h00 fin du concert, et début du rangement ( matériel sono et éclairage, chaises diocésaines, et plus si possible. Préparation de la messe dominicale. )

Dimanche 1 juin : finir le rangement. A 11h00, messe et baptême.

Lundi 2 juin : retour des chaises au diocèse.

 

Quelqu’un aurait-il un ‘ barnum ‘ à prêter ?

 

Il faut encore faire un effort de publicité. Le service de communication du diocèse s’empare de l’affaire. Continuer à en parler aux diverses messes. Prévoir intervieuw à la presse, et articles dans les journaux.

 

Prochaine rencontre de l’EAP : mercredi 14 mai

                                                                           Pierre-Henri Desprairies