Compte rendu réunion EAP du 17 décembre 2025

Paroisse Notre Dame entre Loire et Forêts

 

Jeudi 18 décembre 2025

 

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE EAP DU 17 DÉCEMBRE 2025

 

Présents : Père Pierre-Henri Desprairies ; Pascal Bizouarne ; Franck Lanthier ; Marie-Christine Gruenwald ; Sophie Guyollot ; Madeleine Billaquois ; Père Honoré ; Elisabeth Barillot ; Alain Collette.

 

Partage sur l’Evangile du jour, Matthieu 1, 1 – 17. C’est la généalogie de Jésus fils de David, fils d’Abraham … C’est en fait la généalogie de Joseph, descendant de David. Joseph était nécessaire dans le dessein divin du salut, pour que Jésus soit introduit dans la lignée de David. Ce sera le but de l’adoption de Jésus par Joseph : celui-ci donnera le nom à l’enfant, ce que Marie ne pouvait pas faire. Ce texte prend tout son sens avec le texte suivant qui est le songe de Joseph où l’ange lui demande d’accepter d’épouser Marie enceinte de Dieu et de reconnaître l’enfant à venir.

 

  • Informations paroissiales :

– La nouvelle statue de Marie a été vandalisée dans l’église Notre Dame lundi après-midi, les doigts d’une main ont été brisés, et l’Enfant-Jésus abîmé. Une plainte a été déposée en gendarmerie. Malheureusement ce n’est pas la première fois que notre église subit des dégradations et des vols.

 

– Un nouvel adulte, Paul, a demandé le baptême. L’accompagnement a commencé en vue d’une célébration à Pâques 2027. Grande joie pour notre paroisse.

 

– Les paniers connectés de quêtes sont arrivés. La réunion du CBE du lundi 22 décembre permettra d’expliquer son fonctionnement et de fixer la date de mise en route. La Charité sera l’église test pour le démarrage.

 

  • Les célébrations de Noël

Trois célébrations pour la veillée : à 18h00 à Pouilly sur Loire avec le père Allain Gérard Assan, un prêtre de la communauté des Eudistes qui vient exprès de Paris ; à 18 h à Châteauneuf Val de Bargis, avec le père Honoré, et à 20h00 à Notre Dame, avec le père Desprairies. Une réunion de préparation des équipes liturgiques a eu lieu mais seule La Charité était représentée. La préparation pour Châteauneuf a été validée, celle de Pouilly est en attente. A la fin des célébrations, des étoiles en pain d’épices seront distribuées à la place du chocolat traditionnel.

 

Une seule célébration le jour de Noël, à 11h00 à Notre Dame, à La Charité.

 

Enfin, possibilité de recevoir le pardon de Dieu, le mercredi 24 décembre, de 10h00 à midi le matin, et de 14h30 à 17h00 l’après-midi, à l’oratoire de La Charité.

.

  • Une proposition à l’étude

Nous avons reçu par mail la proposition d’une action culturelle autour de La divine comédie, de Dante. Il s’agit d’une lecture commentée du texte, sur une durée d’une heure entre mai et septembre. L’EAP propose de la faire dans la période du festival de la Cité du Mot. Le père Desprairies va contacter l’intervenant pour avoir plus d’élément et éventuellement le rencontrer et va en parler aux responsables du festival.

 

  • CPP retour sur le thème d’année : une Eglise plus accueillante.

Il faut transformer les idées émises par les paroissiens en objectifs concrets.

Certains seront rapidement mis en place, car faciles à mettre en œuvre : par exemple repérer les nouveaux arrivants et les paroissiens de passage ; réaliser un mot d’accueil incluant les intentions de messe des défunts de la semaine, et invitant les familles présentes à déposer une bougie sur l’autel – cela se fait déjà à Pouilly et à Châteauneuf ; annoncer les quêtes impérées sur la feuille de chants.

 

D’autres reposent sur des attitudes individuelles qui devraient être celles de tous : dire bonjour ; sourire ; Cela pourrait être fait par des bénévoles qui accepteraient de s’engager dans la distribution des feuilles de chant. Il serait bon aussi d’inviter les personnes à occuper les premiers rangs de la nef afin d’apporter plus de chaleur à notre célébration et de ‘ faire famille ‘ ….

 

D’autres demandent plus de réflexion et de moyen : par exemple proposer un café à la fin des messes, ou un petit temps de formation sur un sujet ou un autre, ou bien encore une action commune qui fédère les fidèles – Cette année nous allons à Vézelay, fin mai.

 

  • Accueil administratif aux salles paroissiales.

Le fonctionnement actuel ne marche pas bien, et nous courrons à notre perte : cela est dû au manque de personnes impliquées et du manque des compétences informatiques nécessaires. D’où des demandes non transmises, non notées, non prises en compte … Bref, il nous faut réfléchir et trouver un autre mode de fonctionnement : par exemple, faut-il séparer la fonction accueil de la fonction secrétariat ; ou bien faut-il trouver une personne spécialiste de l’accueil et du secrétariat, qui serait présente deux jours par semaines. Ou bien …

 

Des questions qui doivent nous permettre d’avancer pour réorganiser notre accueil qui est primordial, car, nous le savons bien, il est pour beaucoup, la première porte d’entrée dans l’Église.

 

  • Affaires à suivre :

Deux thèmes seront traités à la prochaine réunion :

le Pèlerinage à Vézelay, dimanche 31 mai 2026 ;

la venue de l’évêque en mars 2026.

 

Prochaine réunion :  mardi 20 Janvier 2026, à 20h30

 

Secrétaire de séance :    Madeleine Billaquois